Publikation

Travail pour une paix durable au Cameroun
Le réseau du Service Civil pour la Paix (SCP/ZFD) au Cameroun a été lancé en mai 2011. Une vision commune pour la paix et la stabilité dans le pays a été élaborée par 35 représentants, femmes et hommes, de 18 organisations et institutions de la société civile camerounaise. Vous trouvez cette vision à la page 1.
Mais pourquoi un travail de paix dans un pays qui n’est pas en guerre ? Quelle signification donner au concept de travail pour la paix ?
Dans cette publication vous allez trouver quelques réponses théoriques et concrètes à cette question et également des exemples du travail riche et divers des uns et des autres pour une société plus juste et plus stable.
Pour nous la paix est bien plus que l’absence de la guerre. Et nous sommes persuadés qu’elle doit croître de l’intérieur d’une société. Le papier stratégique commun de AGEH et EED sur leur compréhension d’un travail civil et non violent pour la paix du point de vue chrétien a été une des bases de discussion à l’atelier (voir page 81).
Le travail avec les jeunes qui représentent plus de la moitié de la population du Cameroun et se sentent pourtant marginalisés et privés d’avenir, l’accompagnement des efforts des jeunes filles et femmes camerounaises pour un meilleur avenir, ainsi que l’appui aux communautés de base en vue de leur autopromotion et de leur pleine participation au débat public national sont bien ancrés dans le réseau SCP. Les membres du réseau viennent des quatre coins du pays, représentent des communautés religieuses et ethniques multiples et oeuvrent pour le dialogue civique, l’égalité en genre, la défense des droits de la personne, la justice et la paix. Découvrez les multiples facettes de ce travail à travers notre brochure commune.