Publikationsdatenbank

La contribution pastorale

Les apports économiques de l’élevage mobile en milieu principalement agricole, Etude de trois communes dans le sud Diffa

La présente publication est élaboré en cadre du projet du ZFD en Niger „Intégration des éleveurs transhumants dans les prises de décision locales au niveau des collectivités locales décentralisées et de la prise en compte de la problématique pastorale dans les schémas d’aménagement locaux”.  

Dans l’espace communal où se chevauchent différents systèmes de production, l’accès aux ressources pour tous les groupes d’utilisateurs pose souvent problème. C’est la situation qui se présente de manière générale dans l’est du Niger, mais avec une acuité particulière dans l’extrême sud de Diffa au sein des communes de Bosso, Gueskérou et Chétimari.   

Dans ces trois communes, ce sont les avis des groupes résidents permanents (sédentaires agricoles) qui s’imposent dans toutes les instances de planification. La voix des résidents temporaires (la plupart groupes pastoraux) y est très peu écoutée. A la longue, la non prise en compte des intérêts et des besoins d’une importante tranche de la population est au détriment de l’ensemble. Dans ce contexte, comment faire réviser les questions d’inclusion et de parité entre concitoyens? 

Nous pensons que l’approche doit répondre aux préoccupations courantes des  instances communales et de leurs électorats. Clarifier les notions sur les apports d’abord de la population pastorale—avec une emphase sur les apports à caractère économique—cadre bien avec cette logique. Les nouvelles municipalités recherchent actuellement comment mieux valoriser leurs différentes ressources et potentialités. 

Les informations fournies par ce travail pourront aider à une prise de décision plus éclairée à plusieurs niveaux, en l’occurrence :

  • Des instances communales lors de la réflexion et la planification ;
  • de l’ensemble des entités contribuant à la formulation du SAF et  
  • des projets et des programmes dans leurs initiatives d’accompagnement.  
AutorIn(nen): 
Steve Anderson
Erscheinungsjahr: 
2008
Umfang: 
68 S.
ZFD-Akteur: 
Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit
Medientyp: 
Analyse oder Studie
Schlagworte: 
Landkonflikte
Land: 
Niger
Sprache: 
Französisch