Publikation

Médias et Journalisme dans le travail pour la Paix

Publikation aus der Reihe "Construire la Paix"

Aujourd’hui les médias, surtout les radios, jouent un rôle primordial pour l’information des populations urbaines et rurales, certaines radios locales se voient également comme espaces d’expression des populations à la base. La complémentarité avec les radios internationales (RFI, BBC, VOA) toujours beaucoup écoutées dans tous les pays, mais qui ont désormais très souvent des correspondants locaux, est aussi importante. Un facteur essentiel supplémentaire est sans doute que les médias et les réseaux sociaux permettent aux jeunes Africaines et Africains de vivre en contact direct avec le monde entier, de s’exprimer et d’apprendre les uns des autres.

Il n’est donc pas étonnant qu’après des publications sur le plaidoyer, sur les jeunes, sur la recherche-action nous ayons décidé dans cette publication de partager les expériences du travail avec les médias dans nos réseaux et au-delà.

Leur travail et celui de leurs collègues locaux est essentiel. Le travail de Radio Okapi, mais aussi des Radios Tayna, Pole FM, Maendeleo et autres est aussi important que les efforts des nombreuses radios communautaires qui touche à d’autres éléments. Le triste exemple de la radio de la haine Mille Collines au Rwanda démontre que le terrain de la radio doit être occupé par des personnes responsables agissant en faveur dela paix.

Dans les réseaux sociaux il est primordial d’assurer une veille citoyenne et de ne pas tomber dans le populisme et la diffusion de rumeurs. Aux côtés de l’analyse du contexte et de la recherche-action, l’information et la communication sont des outils importants de tout travail de paix.

(2. Auflage)

Erscheinungsdatum

Erscheinungsort

Bafoussam
Berlin

ZFD-Akteur

Brot für die Welt

Sprache

Französisch

Herausgeber